Libby Heaney: Quantum Soup
Exhibition Guide
Œuvres
٩(◕‿◕。)۶

L'exposition "Quantum Soup" de l'artiste britannique et physicienne quantique diplômée Libby Heaney au House of Electronic Arts (HEK) se concentre sur des œuvres créées avec l'ordinateur quantique, explorant sa fonctionnalité et sa signification pour la société et l'art. Le terme "Quantum Soup" peut sembler ironique à première vue, car il ne décrit rien de concret mais plutôt évoque ce que la plupart des profanes pourraient ressentir : avoir entendu parler des ordinateurs quantiques et du calcul quantique mais en savoir peu sur cette technologie complexe, qui reçoit actuellement des investissements importants. Cette interprétation est intentionnelle, mais le titre de l'exposition fait également référence à une compréhension fondamentale d'une nouvelle perception du monde à travers la physique quantique, qui intéresse Heaney. Elle explore ce thème dans ses œuvres sous divers formats, des installations immersives, moteurs de jeu aux aquarelles, objets de verre sculpturaux et réalité virtuelle.

En tant que physicienne quantique, Heaney a elle-même recherché le concept d'entrelacement quantique pendant huit ans, explorant comment les objets peuvent s'influencer mutuellement même lorsqu'ils sont séparés par de grandes distances et comment l'entrelacement quantique peut être utilisé pour le traitement de l'information quantique.

Heaney est considérée comme une pionnière dans le travail artistique avec des ordinateurs quantiques fonctionnels, qui ne fonctionnent pas selon la logique binaire de 0 et 1 mais sur des bits quantiques (ou qubits) qui peuvent traiter différents états et possibilités simultanément. Les possibilités semblent presque magiques lorsque l'on considère la capacité de calcul exponentielle des ordinateurs quantiques et leur potentiel de redistribuer les ressources de manière plus efficace ou de résoudre des problèmes écologiques complexes. Cependant, il y a aussi un risque que la technologie favorise davantage le capitalisme de surveillance et mine définitivement notre sécurité des données. Heaney en est parfaitement consciente et plaide donc pour la prise en charge de cette technologie du point de vue artistique, dans le but de favoriser un engagement sociétal large tout en explorant la magie de la physique quantique pour une nouvelle compréhension fluide, queer et non binaire de notre réalité.

Dans sa pratique artistique, elle vise à repenser les phénomènes microscopiques d'un monde quantique pluriel au sein d'une réalité macroscopique en apparence fixe et limitée. En ce sens, le terme "Quantum Soup" est également compris comme une soupe primordiale, comme la matière à partir de laquelle tout émerge. En physique quantique, la réalité n'est amenée à l'existence que par la mesure. Ce n'est qu'alors que toutes les autres possibilités qui existent simultanément dans la réalité quantique sont détruites ou éteintes. Dans cette soupe primordiale de la réalité quantique ou d'un multivers quantique, tout est fluide, non binaire et variable, et ce sont précisément ces attributions qui intéressent Heaney et dont elle utilise les qualités pour sa pratique artistique et le développement d'un langage artistique indépendant.

Commissaire d’exposition: Sabine Himmelsbach

L’exposition s’accompagne d’un vaste programme de médiation. Des visites guidées en allemand ont lieu tous les dimanches. Des visites guidées en anglais et en français sont organisées une fois par exposition. Toutes les informations sur le programme sont disponibles en ligne sur hek.ch.