Earthbound — In Dialogue with Nature
Artists

Mélodie Mousset & Edo Fouilloux

The Jellyfish, 2021

L’expérience de réalité virtuelle The Jellyfish créée par Mélodie Mousset et Eduardo Fouilloux nous invite à nous immerger dans un monde sous-marin et à interagir avec des méduses lumineuses. Les créatures marines qui nagent autour de nous se réveillent si nous les regardons ou si nous émettons des sons avec notre voix. La méduse s’approche et répond par des sons et des animations colorées à nos chants. Si nous continuons à chanter, d’autres méduses se rassemblent pour former un choeur polyphonique. L’oeuvre est alimentée par un synthétiseur développé par les artistes, équipé d’une analyse vocale en temps réel mesurant la hauteur, la tonalité et le phrasé de notre voix, tout en générant des compositions audiovisuelles du milieu sous-marin environnant, qui se transforme en un véritable paysage sonore. Grâce à l’interaction harmonieuse et à l’échange synesthésique entre le public et les êtres virtuels, les artistes suscitent un sentiment de connexion avec d’autres espèces d’une manière poétique et ludique.

Mélodie Mousset (AE) est une artiste française et confondatrice de Patch XR, un studio qui se penche sur la musique et les jeux vidéo. Sa pratique oscille entre le monde virtuel et le monde physique et se manifeste à travers une grande variété de médias tels que la performance, la vidéo, l’installation, la photographie, la sculpture et les médias interactifs. Elle vit à Zurich.
Edo Fouilloux (MX) travaille à la création de nouvelles façons de jouer avec des médias audiovisuels interactifs en temps réel. Fouilloux est le directeur et le cofondateur de Patch XR. Il vit et travaille à Copenhague.