Earthbound — In Dialogue with Nature
Artists

Rasa Smite & Raitis Smits

«Atmospheric Forest», 2020

L’installation de réalité virtuelle Atmospheric Forest nous invite à pénétrer dans une forêt, numérisée en 3D, et à découvrir comment les changements climatiques influencent les émissions produites par les arbres, un phénomène complexe qui reste habituellement imperceptible. Une forêt des Alpes suisses touchée par une grave sécheresse a été observée par des scientifiques pendant plusieurs années. Les données récoltées servent de base à la visualisation saisissante et à la bande sonore créée par le couple d’artistes. Les arbres ne font pas que produire de l’oxygène. Comme la terre elle-même, ils « respirent » et libèrent des gaz dans l’atmosphère, que nous percevons comme l’odeur caractéristique de la forêt. Si, à l’avenir, les forêts dégagent une odeur plus intense, on pourra y voir un signe alarmant du réchauffement de la planète. La recherche technologique peut souvent sembler inaccessible, Smite & Smits réussissent à donner une forme palpable à ces processus invisibles, ce qui nous permet de comprendre comment les changements climatiques atmosphériques affectent l’écosystème forestier.

Atmospheric Forest a été conçue dans le cadre du projet de recherche Ecodata-Ecomedia-Ecoaesthetics (2017-21) à la Hochschule für Gestaltung und Kunst (FHNW) de Bâle, en Suisse.

Rasa Smite et Raitis Smits (LT) sont deux artistes et chercheur·es, qui travaillent à l’intersection de l’art, de la science et des nouvelles technologies depuis le milieu des années 1990. Le couple crée des œuvres expérimentales, en réseau, visionnaires et innovantes et sont également à l’origine de RIXC, le centre dédié à la culture des nouveaux médias à Riga. Smite est professeure spécialiste des nouveaux médias à l’université de Liepaja et Smits enseigne en tant que professeur à l’académie des arts de Lettonie. Leurs œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions à travers le monde. En 1998, les deux artistes ont reçu le prestigieux prix Ars Electronica et en 2016, ils ont été distingués par le prix national d’excellence dans le domaine culturel de la Lettonie. Rasa Smite et Raitis Smits vivent et travaillent à Riga.