Earthbound — In Dialogue with Nature
Artists

Sissel Marie Tonn & Jonathan Reus

«The Intimate Earthquake Archive», 2016 - ongoing

L’installation interactive The Intimate Earthquake Archive de Sissel Marie Tonn nous permet, grâce à des gilets équipés de capteurs, de faire l’expérience physique des tremblements de terre provoqués par l’humain et causés par le forage de gaz dans la province néerlandaise de Groningue au cours des trente-quatre dernières années. Tonn utilise des données issues de nombreuses archives, dont la base de données numérique de l’institut météorologique néerlandais, où toute activité sismique est enregistrée et archivée. Le public, qui porte un gilet spécialement conçu, reçoit les informations de ces archives en se plaçant entre une série de noyaux de transmission radio. Chacun d’entre eux transmet l’enregistrement de l’un des douze tremblements de terre les plus forts provoqués par les activités humaines, traduisant les données d’archives en vibrations sonores via une manipulation directe. Les compositions qui en résultent stimulent l’« écoute profonde » du corps. En reliant l’activité sismique numérisée à l’organisme sensible, l’installation permet d’expérimenter la manière dont les changements géologiques que nous provoquons se traduisent par des répercussions physiques.

Sissel Marie Tonn (NL) étudie dans sa pratique artistique les modes complexes dont les gens perçoivent, interagissent et se connectent à leur environnement. Ses installations et objets hybrides et interactifs invitent le public à dialoguer avec des histoires et des données de manière sensorielle et participative. Tonn a étudié le cinéma et les médias et a obtenu un master en recherche artistique à l’académie royale des arts de La Haye. Son travail a été exposé à l’échelle internationale et elle a été récompensée par plusieurs bourses et prix. Avec Jonathan Reus et Flora Reznik, elle est cofondatrice de l’initiative artistique Platform for Thought in Motion. Sissel Marie Tonn vit et travaille à La Haye.

Jonathan Chaim Reus (US), is an artist, musician and researcher based in the Netherlands. In his interdisciplinary artistic work he deals with the interplay of human bodies, sound and technology. Reus is co-founder of the cultural initiative iii in The Hague and the Platform for Thought in Motion.

Avertissement :
The Intimate Earthquake Archive utilise des capteurs intégrés qui vibrent sous l’effet de courants électromagnétiques. Nous avertissons les personnes sensibles aux vibrations ou aux radiations électromagnétiques (par exemple, celles équipées d’un stimulateur cardiaque) que leur participation est sous leur entière responsabilité.