Libby Heaney: Quantum Soup
Exhibition Guide
Œuvres

Ent-, 2022

3

Dans l'installation vidéo immersive à 360 degrés Ent-, nous plongeons dans un monde quantique possible. Inspirée de la tablette centrale du triptyque Le Jardin des Délices (vers 1490-1510) de Jérôme Bosch, Heaney a créé un monde peuplé de scénarios et de créatures inspirés des créations médiévales et des bestiaires de Bosch. Ses propres aquarelles ont à leur tour servi de modèles, qu'elle a scannés et traités avec un code quantique auto-écrit pour créer des effets visuels et des structures abstraites tridimensionnelles colorées. Basées sur les signatures non locales de l'entrelacement quantique, ces structures se désintègrent en particules individuelles, coulent à travers l'espace ou se réassemblent. L'aquarelle en tant que médium a été délibérément choisie par l'artiste car le mélange et l'écoulement des couleurs avec l'eau reflètent parfaitement pour Heaney l'ambivalence et la fluidité des particules quantiques. Tout est en flux de changement constant - nous vivons un monde d'images immersives, zoomons sur des objets qui se révèlent être de nouveaux mondes en eux-mêmes, plongeons dans un monde sous-marin et vivons la fragmentation et la déconstruction des objets. En plus, Heaney murmure des paires de mots en anglais et en allemand, qui complètent le titre Ent- de différentes manières comme "Entanglements" (entrelacements), "entdecken" (découvrir) ou "enter" (entrer), qui font référence aux principes d'un monde quantique microscopique et expriment simultanément l'ouverture suggérée par le titre. Ent- nous laisse le choix de décider quelle signification pourrait évoluer à partir de ce préfixe. Tout comme la langue, les images deviennent plurielles, se superposent, commencent à pulser et évoquent les états simultanés (superposition) d'un monde quantique que l'artiste rend vivant de manière imagée.

Dans Ent-, l'ambivalence et les systèmes de croyances autour des ordinateurs quantiques sont également examinés. Le célèbre triptyque de Jérôme Bosch fait référence à la représentation parallèle du ciel et de l'enfer, et tout comme dans la peinture de Bosch, les plaisirs de la vie et la menace imminente coexistent, de même l'ordinateur quantique représente une technologie dont le potentiel et les dangers dans le développement futur sont encore ouverts. En conséquence, Ent- oscille de manière poétique entre le devenir et la dissolution, mettant ainsi en lumière la fluidité et la pluralité de toute matière.

Alors que dans Ent-, l'expérience immersive est au premier plan, Heaney invite les spectateurs dans Ent- (many paths version) à explorer leur monde de manière autonome à l'aide d'une manette de jeu.

5 channel video projection, immersive 360 projection with 4 channel sound
10 min.
Courtesy the artist