Libby Heaney: Quantum Soup
Exhibition Guide
Œuvres

Biographie Libby Heaney

Libby Heaney est une artiste primée et une scientifique en informatique quantique titulaire d'un doctorat. Elle est considérée comme une pionnière dans l'utilisation des ordinateurs quantiques comme médium artistique fonctionnel. Dans son travail, Heaney explore des concepts intrinsèquement queer, non locaux et hybrides de la science quantique pour perturber les catégories binaires et les hiérarchies et favoriser une interconnexion radicale. Elle combine des médias tels que la performance, l'image en mouvement, le verre et l'aquarelle avec des technologies modernes telles que l'apprentissage automatique, les moteurs de jeu et les ordinateurs quantiques, entrelaçant des paysages intérieurs avec des influences du monde extérieur dans ce processus.

Ce qui est particulièrement frappant dans le travail de Heaney, c'est comment il élargit constamment les possibilités de l'individu et du collectif grâce à la magie de la mécanique quantique et transcende l'utilisation capitaliste de la technologie. À travers les mécanismes ambivalents et la logique de la technologie quantique, Heaney crée de nouvelles formes non linéaires de narration affective, où les faits et la fiction se brouillent, englobant à la fois des expériences narratives et intuitives, viscérales et incarnées.

En tant que scientifique, Heaney a travaillé à l'Université d'Oxford et à l'Université nationale de Singapour, publiant dans les principales revues de physique. Elle a reçu le prix Very Early Career Female Physicist de l'Institut britannique de physique. En 2015, elle a terminé ses études au Central St. Martins College de Londres, se concentrant sur l'IA et la sculpture cinétique.

Depuis lors, Heaney a exposé dans des institutions et des musées au Royaume-Uni et à l'international, notamment à Ars Electronica à Linz, à la Tate Modern à Londres et au V&A Museum à Londres. Ses principales expositions et performances solo incluent Quantum Soup au HEK (Haus der Elektronischen Künste) à Bâle, Heartbreak and Magic à Somerset House à Londres, The Evolution of Ent-: QX à la galerie arebyte à Londres, The Whole Earth Chanting au festival Sonar à Barcelone, CASCADE au Southbank Centre à Londres et Ent- à la LAS Art Foundation à Berlin. De 2017 à 2024, Heaney a été résidente aux Somerset House Studios à Londres. En 2022, elle a remporté le prix Lumen et le prix Falling Walls Art & Science.

libbyheaney.co.uk